![]() |
Enfin disponible ! Amazon.fr - Manuel de survie à l'usage des écrivain(e)s mondialement inconnu(e)s: et qui aspirent à réussir - de BREZ, Alexandre - Livres Vous pensiez avoir fait le plus dur : trouver un éditeur pour ce roman que vous avez mis des années à concevoir, écrire, peaufiner. Vous le pensiez vraiment. Une fois publié, vous étiez sûr(e), certain(e) qu’il allait très vite grimper au sommet du classement des meilleures ventes — et s’y installer pour longtemps ! Mais non. Rien ou presque, sinon un vague succès d’estime auprès de vos proches. En gros, vos droits d’auteur vous ont rapporté de quoi vous offrir un repas à la cafétéria du coin. Sans vin ni café. C’est un premier cas de figure. En voici un second : malgré tous vos efforts (et une petite fortune dépensée en photocopies et frais postaux), vous n’avez pas réussi à trouver d’éditeur. Du coup, tel un navire échoué à quai avant même d’avoir pu prendre la mer, votre roman – ce roman auquel vous tenez tant -, achève sa brève existence dans l’un de vos tiroirs. Troisième possibilité : faute d’éditeur, vous avez relevé le défi de l’autoédition. Alors, oui - c’est vrai : autopublier un livre, aujourd’hui, c’est facile. Mais le vendre, c’est une autre paire de manches ! Sur le net, les soi-disant « astuces marketing pour ton livre autoédité » ne manquent pas. Mais outre le fait de devoir investir financièrement, en pratique, les résultats demeurent souvent timides. Loin des promesses affichées. Dites-vous que vous n’êtes pas seul(e). À ce qu’il paraît, la moitié des Français rêverait d’écrire un roman. Un million et demi d’entre nous auraient franchi le pas — et finalisé un manuscrit, proposé ensuite à un éditeur. Pour quel résultat ? Une lettre-type de refus pour l’immense majorité. En réalité, seule une poignée d’écrivain(e)s réussit à tirer leur épingle du jeu. Pour savoir qui ils (ou elles) sont, ce n’est pas compliqué : il suffit de franchir la porte d’une librairie. Ils sont tous là, en évidence sur les tables et les rayonnages, bénéficiant d’un maximum de visibilité. La plupart sont publié(e)s par de grosses écuries éditoriales (en sachant qu’en librairie et sauf exception, il n’y a aucune chance d’apercevoir ne serait-ce qu’un exemplaire d’un auteur (ou autrice) autoédité). Il n’y a pas de place pour tout le monde dans l’univers littéraire. Et pourtant, écrivain(e) « mondialement inconnu(e) » ou pas, pour celui ou celle qui a décidé de faire de la littérature son cheval de bataille, il faut continuer, surmonter la déception, voire l’échec – continuer à écrire, créer. Malgré tout. Ce manuel de survie s’adresse à tous les écrivains, écrivaines, confirmé(e)s ou débutant(e)s, auteurs inconnus qui peinent à trouver leur place dans la jungle de la planète littérature. Car c’est bien d’une jungle dont il s’agit ! Davantage que des conseils ou des techniques – et sans jamais perdre le sens de l’humour -, chacun y trouvera des pistes de réflexion, voire d’introspection avec, comme fil conducteur, la volonté d’analyser pour évoluer et progresser pour réussir. Parce qu’écrire, c’est bien. Écrire et être lu, c’est encore mieux. Alors n’hésitez pas et faites l’acquisition de votre « Manuel de survie à l’usage des écrivain(e)s mondialement inconnu(e)s » pour seulement 8€ 99 ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire